Comment votre DJ gère-il votre soirée?

Quand la personne qui nous embauche nous donne la responsabilité de l’ambiance d’une soirée qui est très importante, la question que nous lui posons systématiquement est la suivante :
« souhaitez-vous privilégier l’ambiance ou souhaitez-vous que je priorise les souhaits de vos invités ? » dans le deuxième cas je ne garantie pas la qualité de notre prestation.
Tous les clients nous répondent qu’ils souhaitent avoir la meilleure ambiance possible, dans ce cas nous mettons en place un déroulé qui prend en compte les critères suivants.

LA DUREE DE LA SOIREE

Sur un mariage par exemple, le temps de présence derrière les platines est de 5h en moyenne et peut aller jusqu’à 10h !! Tout d’abord nous prévoyons un « warm up » ce qui veut dire que tant que le moment de mettre le « feu » n’est pas venu, nous sommes dans une gestion musicale. Nous n’allons pas nous mettre en mode hystérie alors que les invités sont dans un moment calme, convivial et de partage (apéritif ou attente de tous les invités). Ensuite nous devons démarrer très fort à l’ouverture du bal puis gérer l’ambiance, comme une course de fond en prenant compte de la rapidité des musiques, accélérer à certains moments, mettre des musiques plus calmes pour que les gens puissent se reposer, garder des titres « incontournables » pour relancer l’ambiance, animer pour créer une interactivité avec les invités… et nous devons surtout rester concentrés dans notre travail en ayant un regard permanent sur la piste. Venir nous déranger c’est casser une dynamique, nous déconcentrer et empêcher la fluidité de nos passages musicaux.

LES GOUTS MUSICAUX DES INVITES

Il y a autant de goût musicaux que d’invités dans une soirée ! Donc pour 100 personnes il y a 100 playlists potentielles pour faire plaisir à tout le monde ! Comment faire le tri ?
De toute évidence il faut faire des grands groupes musicaux : Musique pour les anciens, les jeunes, les nostalgiques, les fêtards. Mais aussi les musiques culturelles (latines, orientales, africaines, basques, populaires, gipsy, rap…). Et la musique est adaptée au nombre d’invité d’un même groupe, sans oublier de faire plaisir à tout le monde. C’est tout simplement proportionnel !
Exemple : Sur une soirée Latine nous allons mettre essentiellement de la Salsa, Bachata, Kizomba, Merengue, Reggaeton… mais nous n’oublierons pas de faire plaisir à d’autres invités qui sont adeptes d’autres styles musicaux.
Sachez que des directives très précises sont vues avec les responsables des soirées (patrons, mariés…) avant l’événement. Donc nous avons déjà vu en détail la programmation. Venir nous demander de la modifier au dernier moment c’est ne pas respecter le choix de celui ou celle qui vous a invité. De plus, vu le nombre d’heures qu’il y a dans la soirée, votre musique sera programmée donc soyez patients, nous pensons à tout le monde.

LE STYLE DE SOIREE

Toutes les musiques ne sont pas les bienvenues. Sur des playlists mariage, nous avons un critère : passer des musiques que tout le monde a écouté au moins une fois dans sa vie. On appelle ça des Tubes ! Et il y en a dans tous les groupes musicaux ! Ce qui veut dire que les musiques électroniques par exemple qui tournent en boucle dans les discothèques branchées ne sont pas adaptées à des soirées familiales. Il en est de même pour les styles musicaux qui ne font pas l’unanimité.
Nous ne prenons donc pas de risque de passer des musiques qui seraient susceptible de nous vider la piste. Surtout quand c’est une demande de dernière seconde. Mieux vaut faire un « malheureux » que casser l’ambiance que nous avons mis des heures à installer.

LES PLUS ACTIFS SONT LES MIEUX SERVIS

Il est très important de faire plaisir à tout le monde, même ceux qui ne dansent pas. Ces derniers auront leur musique pendant les moments faibles (début de soirée, apéritif ou moments calmes…) concernant ceux qui ne lâchent pas le Dancefloor ce sont ceux sur qui nous nous reposons pour le bon déroulement de notre soirée. Donc plus on danse, plus le DJ vous mettra des sons adaptés à vos goûts. Encore aujourd’hui nous n’arrivons pas à comprendre comment certains peuvent venir nous faire des remarques sur nos choix musicaux alors que la piste est pleine à craquer !

FAIRE RESPIRER LES OREILLES

Un DJ fonctionne souvent en mettant des « séries ». Une série ou un set musical c’est tout simplement des musiques d’un même style. Et nous faisons en sorte de varier les séries, non seulement pour faire plaisir à tout le monde mais aussi pour garder le coté agréable de la musique. Rester des heures sur un même style musical ça peut être agréable pour celui qui en est adepte mais pour celui qui n’apprécie pas ou qui découvre ces musiques c’est tout simplement un enfer !
De plus souvent ceux qui nous demandent d’insister sur un style musical sont ceux qui ne tiennent pas longtemps sur la piste, donc nous préférons faire tourner les styles, et plus ça tourne plus la fréquence de votre style est importante (vos musiques reviendront plus rapidement).

QUELQUES CONSEILS

Même si cela ne concerne pas la programmation musicale, c’est quand-même un conseil pour les organisateurs et invités.
Pour une bonne ambiance, il est préférable de tamiser la piste de danse. Nous installons des jeux de lumières pour dynamiser les lieux et créer une atmosphère festive. Il est difficile pour tout le monde de venir occuper une piste de danse éclairée à la lumière blanche. Dansons cachés dansons heureux !
Placer les personnes qui ne tolèrent pas le bruit loin des hauts parleurs.
Pensez à programmer un temps pour les enfants dans la soirée, il est important pour eux aussi d’avoir un souvenir festif.
Exigez de votre Dj un niveau sonore de qualité et adapté (hauts parleurs qui grésillent et des décibels à en crever les tympans c’est insupportable!)
Demandez les choses en souriant et avec politesse c’est la meilleure façon d’obtenir ce que l’on veut et d’avoir un personnel agréable et en forme.
Nommez une personne dans la soirée qui sera le porte parole et qui validera les choix des invités.
Avertissez vos invités sur le style d’ambiance que vous allez choisir pour votre soirée, cela évitera leur étonnement quand ils verront qu’on leur a pas fait une soirée sur mesure.
Respectez les horaires des temps que vous avez programmés. Un repas trop tardif c’est une digestion tardive donc une fatigue pesante au moment d’ouvrir le bal.
De même pour les apéritifs trop arrosés. Sortez les bouteilles pendant le bal.
Faites danser les enfants et les personnes âgées assez tôt dans la soirée (Le Dj vous le conseillera normalement).
Faites des animations ou demandez à votre DJ d’en mettre en place. N’ayez pas peur du coté Kitch de l’animation, c’est des souvenirs, des rires et du partage. Rien de mieux pour préparer vos invités à la soirée dansante.
Ne négociez pas trop les tarifs car ça peut influer sur la motivation de votre DJ le jour de la prestation. Respectez ses tarifs c’est respecter son travail.

Enfin, faites nous confiance, nous avons beaucoup d’expérience, nous connaissons notre travail et nous voulons que votre soirée soit la meilleure possible et que vos invités puissent passer une soirée des plus agréables. Nous ne sommes pas là contre vos invités mais nous somme là pour que tout le monde soit satisfait et vous en priorité.

 

L’équipe de CRE ZIK PROD