Kouider / Dj Parazit

De KOUIDER à DJ PARAZIT

1983 / 2024  toujours actif au sein HIP HOP Toulousain

Au début des années 80 Michel DRUCKER nous fait un beau cadeau, à nous les gamins des cités de France, il nous fait découvrir le groupe Dance Machine et leur chanson mythique. Un refrain qui rentre dans les têtes ( street dance, street dance ), une boite à rythme accompagnée d’accords funky, d’une mélodie « sifflée » et  cerise sur le gâteau cette danse venue d’un autre monde. Ils se tortillent, se jettent délicatement sur le sol pour y faire des figures défiant les lois de la gravité. Le HIP HOP passe du tube cathodique aux cages d’escalier en un temps record et vient changer nos vies…

Les mois qui suivent tout le monde y va de sa figure de breakdance et son mouvement de smurf. Les couleurs des vêtements et les gants blancs contrastent avec le gris des immeubles. Tout le monde y voit un phénomène de mode sauf quelques irréductibles : les enfants des cités qui s’emparent de ce mouvement qui est venu remplir un vide. Le Hip Hop rassemble et devient cette culture commune autour de laquelle chaque composant de la “diversité” y trouve son compte. A ce moment-là personne ne sait que ce courant (qui sera longtemps méprisé) deviendra une des cultures dominantes mondiales.

Pris dans le tourbillon de la danse Kouider pratiquera le breakdance du CE2 jusqu’à son entrée au lycée.
Sur cette photo représentation d’un spectacle en 1989 avec son ami Sam (Danseur toujours en activité)

Rappeur à l’âge de 15 ans, il opère dans la discipline au sein du groupe BRM (Brigade des Rappeurs du Mirail). Il fait partie des premiers artistes de la ville de Toulouse. Le rap est pour lui un exutoire et une tribune pour dénoncer les injustices qu’il rencontre dans sa vie quotidienne. Aujourd’hui il compose toujours et transmet sa passion aux futures générations.
Photo de 1995 lors d’un concert à Toulouse.

A 24 ans il investit dans deux platines, une table de mixage pui toutes ses économies partent dans les disques… l’année sui suit il mixe dans ses premières soirées. 26 ans après celui qu’on appelle Dj Parazit est toujours un des Dj’s référence dans le milieu du Hip Hop. Il vit de sa passion et forme les futurs Dj’s.
4 mixtapes à son actif, des tournées dans les 4 coins de la France il continue à procurer du bonheur aux gens à travers ses mixs millimétrés.

De  2000 à 2010 il présente plusieurs émissions sur la radio Fréquence Soleil où il parle de musique et débat sur des sujets de société. Il apprend l’outil sur le tas ce qui lui permet aujourd’hui d’animer des ateliers radio.
Photo de 2007 avec l’artiste Ryes.

Dans les années 2010 il se lance dans la production de morceaux. Il collabore dans plusieurs projets musicaux avec différents artistes. La composition, la MAO et la production vidéo ne sont plus des secrets pour lui. Via CRE ZIK PROD il contribue à la promotion d’artistes toulousains.